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&#;Pour les articles homonymes, voir Epic.

Epic Games, anciennement Epic MegaGames (aussi connue sous le nom Epic), est un studio américain de développement de jeux vidéo basé à Cary en Caroline du Nord. Le studio est partiellement détenu à 40&#;% par le géant chinois de l'internet Tencent.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en , Epic MegaGames sort la même année son premier jeu&#;: ZZT. Les 3 années suivantes, Epic sort les jeux Epic Pinball en (jeu de flipper développé par Digital Extremes)[1] et deux jeux de plate-forme développés et édités par Epic&#;: Jazz Jackrabbit en et Jill of the Jungle en

En , Epic MegaGames sort son premier jeu en 3D&#;: Unreal. Le succès du jeu pousse la firme à développer et vendre son moteur, l'Unreal Engine[2] puis à sortir une série de jeux fondés sur l’univers d'Unreal&#;: les Unreal Tournament sur PC et Unreal Championship sur Xbox. Une suite, Unreal 2, verra aussi le jour en coopération avec Digital Extremes, qui avait déjà collaboré sur Unreal et Unreal Tournament.

Entre et , Epic commercialise quatre nouveaux jeux de la série Unreal&#;: Unreal Championship, Unreal Tournament (originellement développé comme «&#;Unreal Tournament 2&#;»), Unreal Tournament , et Unreal Championship 2: The Liandri Conflict (développé sous le nom de code «&#;UT&#;»). Si la série Unreal Tournament reste une exclusivité PC, les deux Unreal Championship sont commercialisés respectivement sur Xbox et Xbox À l'exception de Unreal Championship 2, tous sont développés conjointement avec Digital Extremes.

Grâce à la nouvelle version de son moteur, Epic développe ensuite ses jeux majoritairement sur consoles&#;: Gears of War sur Xbox sorti en novembre , et un an plus tard sur PC, Unreal Tournament 3 sur PlayStation 3, Xbox et PC en , Gears of War 2 sur Xbox vers la fin de l'année et Gears of War 3 sur Xbox en sachant que la licence Gears of War fût rachetée par Microsoft Studios en janvier

En août , Epic annonce la version 4 de son UnrealEngine, dont les premières images et vidéos sont dévoilées en mars , et le présentent comme le successeur direct, autant dans l'aspect que dans le fonctionnement, de l'Unreal Engine 3. Récemment, Epic s'est démarqué avec la sortie de jeux tels que Bulletstorm, développé en collaboration avec People Can Fly, qui eut peut-être moins de succès qu'il ne fut controversé en raison de sa violence.

En juin , une participation de 40&#;% dans Epic Games est acquis par Tencent pour millions de dollars[3],[4].

Début octobre , Cliff Bleszinski, le lead designer d'Epic Games, annonce son départ du studio. Il fut un membre clé des franchises Unreal et Gears of War, et a au fil du temps obtenu une grande notoriété dans le milieu du jeu vidéo.

C'est le 25 juillet que Fortnite sort aux yeux du grand public avec le mode JCE, Sauver le monde. Deux mois plus tard, le mode Battle Royale sort. C'est ce mode de jeu qui a permis à Fortnite et à Epic Games de gagner en notoriété. Le jeu connait un succès rapide. Dix mois après sa sortie, on recense 50 millions de joueurs[5]. Fin , le jeu franchit la barre des millions de joueurs[6].

Le 6 décembre , Epic lance la Boutique Epic Games, une plateforme de distribution de contenu en ligne, en concurrence directe avec Steam[7] avec une stratégie commerciale imbattable, en offrant des jeux gratuitement toutes les semaines[8]. En mai , Epic Games annonce l'acquisition du studio Psyonix, développeur de Rocket League[9]et envisage de le sortir dans sa plateforme de distribution de jeux vidéo en ligne&#;: L'Epic Games Store

Jeux développés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. ↑(en)Epic Pinball.
  2. ↑(en) Partha Sarathi Paul, Surajit Goon et Abhishek Bhattacharya, «&#;History and comparative study of modern game engines&#;», International Journal of Advanced Computer and Mathematical Sciences,&#; , pp. (ISSN&#;, lire en ligne).
  3. ↑Brian Cencente, «&#;Tencent's $M Epic Games investment absorbed 40 percent of developer&#;», sur Polygon, .
  4. ↑Brian Crecente, «&#;How a Decision Helped ‘Fortnite’ Make Epic Games a Billion Dollar Company&#;», sur Variety, .
  5. ↑«&#;Comment expliquer le succès sans précédent du jeu Fortnite&#;?&#;», sur Les Inrocks(consulté le 11 février ).
  6. ↑Thomas Giraudet, «&#;L'éditeur du jeu vidéo à succès 'Fortnite' aurait engrangé 3 Mds$ de bénéfices en &#;», sur bringdadabeer.com, (consulté le 11 février ).
  7. ↑«&#;Les créateurs du jeu «&#;Fortnite&#;» lancent l’Epic Games Store, la boutique qui fait de l’œil aux déçus de Steam&#;», sur Le Monde(consulté le 12 décembre ).
  8. ↑«&#;Recevez un jeu gratuit chaque semaine | Epic Games Store&#;», sur Boutique Epic Games(consulté le 11 février )
  9. ↑William Audureau et Corentin Lamy, «&#;Jeux vidéo&#;: le créateur de «&#;Fortnite&#;», Epic Games, rachète «&#;Rocket League&#;»&#;», sur Le Monde, .

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